Par ici la Monnaie
Notre groupe Les Allumeur.e.s, mène depuis 4 ans des résidences artistiques avec les habitant.e.s du quartier de la Monnaie à Romans Sur Isère dans la Drôme. En 2024 nous poursuivons avec les jeunes de la prévention spécialisée et les seniors de la Maison Citoyenne Noêl Guichard un projet d’art visuel, sonore et performatif « Par ici la Monnaie » autour de ce qu’on appelle « l’identité » à l’heure où les problématiques identitaires sont au cœur de notre société.
Est-elle figée cette identité, ou ne s’agit-il pas plutôt d’un processus mouvant ? Comment se protéger des notions excluantes, réductrices et stigmatisantes qu’elle peut induire ? Qu’est-ce que la construction identitaire, quelle perception de soi, dans une société qui pousse à l’individualisme et qui ostracise une catégorie de personne ?
Notre objectif, changer le regard porté, faire une percée dans le brouillard et le mauvais temps du monde, réécrire l’histoire avec les premier.e.s concerné.e.s pour que quelque chose d’autre se dise, s’invente, s’écrive.
A partir de nombreux micro-trottoirs réalisés par les jeunes de la Prévention spécialisée dans le quartier mais aussi de séances de réflexions, d’expérimentations sonores, nous vous proposons aujourd’hui une visite du quartier de la Monnaie sous l’angle de ceux et celles qui y vivent au travers du thème qui a été donc le nôtre, l’identité.
Podcast réalisé par Nacaja Apo Xtazica et Catie Evezard à partir d’entretiens menés par les jeunes de la Prévention Spécialisée dans le quartier de la Monnaie, accompagnés par Christophe Moy et Zsazsa Mercury des Allumeur.e.s.
Projet soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, le dispositif Quartier d’été et Valence Romans habitat.